Première pierre de la cité Auguste Pioline à Ivry-sur-Seine en mai 2022
Le 16 novembre 2022
Un nouveau chantier d’accession sociale est né à Ivry-sur-Seine, à 2 minutes de la gare RER. Le 30 mai dernier, la première pierre de la Cité Auguste Pioline a été posée par les équipes de Bouygues Bâtiment Île-de-France, en présence notamment de Philippe Bouyssou, Maire de la ville et président de la Coop’Ivry Habitat. Imaginé […]
Un nouveau chantier d’accession sociale est né à Ivry-sur-Seine, à 2 minutes de la gare RER. Le 30 mai dernier, la première pierre de la Cité Auguste Pioline a été posée par les équipes de Bouygues Bâtiment Île-de-France, en présence notamment de Philippe Bouyssou, Maire de la ville et président de la Coop’Ivry Habitat.
Imaginé par l’atelier d’architecture et d’urbanisme Marjolin Boudry et Pierre Boudry, ce projet vise la construction de 45 logements locatifs sociaux et de 19 logements en Prêt social location-accession (PSLA) par Coopimmo. La résidence Harmonia proposera des logements de qualité, insérés dans un contexte paysager fortement végétalisé, et disposera d’une grande proximité avec les transports et autres infrastructures publiques.
La façade de cet ensemble de logements sera composée de béton blanc, matricé sur certaines parties. Elle mettra également en scène une alternance de poteaux et de ventelles. 4 plots de hauteurs variables formeront la superstructure du bâtiment, qui disposera d’un espace d’agriculture urbaine et de jardins à son pied. Des toitures végétalisées seront installées, certaines permettant une exploitation maraichère, d’autres servant de soutien à la biodiversité.
Ce projet immobilier en faveur de l’accession sociale à la propriété fait écho au protocole de partenariat signé en novembre dernier avec la municipalité d’Ivry-sur-Seine, aux côtés d’IDF Habitat. Cette démarche de transformation de l’office public d’habitat (OPH) d’Ivry en coopérative, nous permet de poursuivre notre partenariat avec la Commune d’Ivry sur Seine et de participer activement au développement d’une offre de logement abordable dans ce territoire particulièrement tendu.
Depuis cette signature, une nouvelle promesse de vente d’une opération a été conclue avec la SADEV 94, aménageur de la ZAC Ivry Confluences, en juin dernier. Obtenue grâce au concours de de la Ville d’Ivry-sur-Seine et de La Coop Foncière, la promesse de vente du terrain de l’ilot Avenir permet de prévoir la construction d’une nouvelle résidence proposant 110 logements locatifs sociaux pour IDF Habitat, 30 logements BRS par Coopimmo et près de 3.000m² de locaux d’activité divers dans les rez-de-chaussées actifs. Ce partenariat au long cours se développe encore puisqu’un nouveau terrain a été acquis grâce à La Coop Foncière, au coin des rues Flabet et Jean Trémoulet. Ce dernier accueillera une résidence de 16 logements, dotée de larges espaces végétalisés et de jardins et potagers partagés.