Rencontre avec Cécile Hagmann, Directrice Générale de La Coop Foncière
Le 16 novembre 2022
La Coop Foncière et Coopimmo : 2 partenaires à la recherche permanente de l’efficacité sociale. Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots ce qu’est La Coop Foncière La Coop foncière est un organisme de foncier solidaire qui intervient sur le territoire régional d’Ile-de-France. C’est donc une foncière qui a pour mission d’acheter des fonciers et de […]
La Coop Foncière et Coopimmo : 2 partenaires à la recherche permanente de l’efficacité sociale.
Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots ce qu’est La Coop Foncière
La Coop foncière est un organisme de foncier solidaire qui intervient sur le territoire régional d’Ile-de-France. C’est donc une foncière qui a pour mission d’acheter des fonciers et de les porter dans le temps long et de veiller à ce que sur ces fonciers on produise des logements en accession sociale à la propriété et en tout cas destiné à des ménages sous plafond de ressources. Nous avons une approche résolument tournée vers l’acquéreur. Produire le meilleur logement, au meilleur prix, pour toucher le public aujourd’hui potentiellement le plus éloigné de l’accession à la propriété. Nous avons donc une vision des logements que nous construisons qui est une vision assez exigeante en matière de qualité et en termes d’efficacité sociale.
Quel est votre mode opératoire ?
Notre mission sous-jacente en tant qu’OFS est de lutter contre la spéculation, en immobilisant les fonciers dans leurs valeurs pour pouvoir proposer des logements à terme à des prix encadrés et limités, y compris au fur et à mesure des reventes successives, ce qui est la grande innovation du mécanisme OFS/BRS. En effet difficile de parler d’OFS sans évoquer le BRS, Bail Réel et Solidaire qui est un dispositif à la main des OFS. En tant qu’OFS nous pouvons porter d’autres projets, mais par contre pas de BRS sans OFS. Le BRS est un mécanisme extrêmement innovant qui repose sur une dissociation de la propriété. L’OFS restant propriétaire du foncier et cédant ses droits sur les logements aux ménages. Un moyen de contrôler les prix et l’éligibilité au dispositif.
Qu’est-ce qui différencie La Coop Foncière d’autres OFS ?
Nous sommes un OFS mais un OFS coopératif ce qui a une valeur particulière. Nous sommes une coopérative d’inspiration HLM qui a été créée par d’autres coopératives, des coopératives HLM qui avaient comme objectifs de diffuser largement l’accession sociale en Ile-de-France. La valeur coopérative, c’est travailler ensemble, faire ensemble, promouvoir ensemble un produit et des valeurs. Nous travaillons avec des opérateurs HLM, avec des collectivités qui peuvent être dans le sociétariat de la coopérative. On travaille dans le cadre des valeurs de l’économie sociale et solidaire, tous les ménages qui achètent nos produits deviennent sociétaires de notre coopérative et entrent dans le sociétariat de la structure. Nous associons donc toutes les parties prenantes. La ville qui va accueillir le projet, l’opérateur qui va construire le projet, l’OFS qui achète le foncier et le ménage qui va acquérir le logement. C’est un élément différenciant fort dans l’écosystème très dense des OFS : notre transversalité et notre capacité à mettre au service de toutes les parties prenantes un outil déjà fonctionnel.
Quelles relations entretenez-vous avec COOPIMMO ?
Coopimmo est l’un de nos fondateurs historiques. C’est Coopimmo qui occupe d’ailleurs la présidence de notre gouvernance. C’est un opérateur essentiel dans l’initiative de sa création et essentiel aujourd’hui dans son activité. Nous avons 48 opérations engagées ce qui représente environ 1.200 logements portés par 24 acteurs. Coopimmo représente 30% de notre flux d’activité soit à peu près 350 logements. C’est un acteur historique de l’accession sociale avec une exigence très forte sur les produits et leur efficacité sociale et qui a décidé d’orienter très largement sa production en faisant levier sur le BRS. Nous avons donc une grande proximité dans notre façon de penser notre intervention et le développement d’un marché de BRS en Ile-de-France.
Et avec les collectivités ?
Nous avons aujourd’hui un collège de collectivités qui s’étoffe. La Coop Foncière, aujourd’hui c’est 24 opérateurs et 6 collectivités. D’autres collectivités vont bientôt nous rejoindre. Une dynamique qui s’est créée grâce à une meilleure compréhension de ce qu’est le BRS. Les collectivités expriment également de l’intérêt à développer un parc de logements en bail réel solidaire en s’inscrivant dans un temps long de constitution d’un parc d’accession sociale. Enfin le montage, La Coop Foncière / Coopérative HLM devient une référence en la matière.
Le mot de la fin ?
Nous ne devons jamais perdre de vue pour qui nous travaillons, à qui nos produits sont destinés, qui nous voulons loger !